26 décembre 2014

INFOPATH : Publication de champs dans SharePoint

Lors de l'utilisation de formulaires InfoPath, il est possible de "promouvoir" certains champs dans SharePoint. Ces informations pourront ainsi apparaître dans les vues SharePoint car ils seront automatiquement ajoutés en tant que champ de la liste ou bibliothèque SP.
Pour se faire, il existe 2 méthodes:
  • Passer par l'interface de publication de formulaires (Fichiers > Publier),
  • Passer par les "Options du formulaire" puis l'onglet "Promotion de propriétés".
Une fonctionnalité sympathique est de pouvoir définir la possibilité de modifier la valeur d'un champ du formulaire InfoPath via le formulaire d'édition natif de SharePoint ou le mode feuille de données. Cela peut-être très utile:
  • Lorsque la modification ne nécessite pas de rouvrir le formulaire.
  • Lorsque vous souhaitez mettre en place des flux de travail (Workflow) devant modifier la valeur du champ du formulaire (par exemple : date de validation, etc).
Pour cela, il suffira de cocher via l'interface de publication de formulaires la case "Allow users to edit data in this field" (attention, cette option n'est pas disponible via l'interface de promotion des propriétés dans les options du formulaire).

24 décembre 2014

SHAREPOINT 2013 : Provisionner WebPart de recherche

Lors de l'utilisation de SharePoint, il est possible de provisionner des composants WebParts directement dans les pages. Cela peut être réalisé via du code managé ou de manière déclaration via du XML.
Certaines WebPart comprennent diverses propriétés (correspondant au paramétrage) qui devront être définies lors du provisioning pour que les composants WebPart fonctionnent.
 
Lors de la définition de ces propriétés de manière déclarative (via XML), il est souvent nécessaire d'utiliser des "tokens" tels que par exemple "~SiteCollection" ou "~Site" permettant de dynamiser les localisations utilisées (notamment pour les "display templates" de la WebPart de recherche ou des références au "JSLINK").
 
Malheureusement, les "~" sont incorrectement encodés lors du provisioning via XML. Afin de contourner ce problème, il sera nécessaire de les remplacer par le caractère encodé suivant: "#126;" (en rajoutant un & avant le # : je ne peux pas le mettre à cause de l'éditeur blogger).

 
Par exemple:
 ~sitecollection/_catalogs/masterpage/Display Templates/MySearchWP/SearchWP.js
 
deviendra (toujours en rajoutant le "&")
 #126;sitecollection/_catalogs/masterpage/Display Templates/MySearchWP/SearchWP.js

7 décembre 2014

SharePoint 2013 : Installation Core Server

Aujourd'hui un petit point d'attention sur l'installation de SharePoint 2013 sur Windows Server (2008 R2 ou 2012). Certains clients se demandent si l'installation de SharePoint est possible sur un Windows Server Core Installation.
 
Pour rappel, le système "Windows Server Core installation" est une sorte de configuration minimale de Windows qui permet de mettre en place son OS à la carte en ligne de commande (le desktop n'est même pas provisionné par défaut).
Ce genre de configuration possède bien évidemment des avantages :
  • Alléger le système en n'utilisant que les composants nécessaires,
  • Gagner en performance,
  • Gagner en temps de patch et updates.
Malheureusement, après avoir vanté les avantages de ce mode, il est temps de lever le voile : SharePoint 2013 ne supporte pas les installation Windows Server Core Installation! Vous serez obligé d'installer la version complète de l'OS.
Même s'il est possible de bidouiller pour l'installer sur ce mode, cela ne sera pas supporté.