28 novembre 2014

SharePoint 2013 : Limitation sur les listes et bibliothèques

SharePoint 2013 offre la possibilité de gérer 30 millions d'éléments dans une bibliothèque SharePoint.
Voici l'article évoquant les limites des SharePoint par catégories :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc262787(v=office.15).aspx
 
Cette limite en nombre de documents par bibliothèque correspond à la plupart des besoins clients mais elle est conditionnée à plusieurs autres limitations dont particulièrement 2 à prendre en compte dans la gouvernance d'un site:
  • List View Treshold (Seuil d’affichage de liste) : Par défaut, limité à 5000 éléments (étendu à 20000 pour les administrateurs). Pour contourner, cette limitation, il faut travailler par vue de moins de 5000 éléments et/ou stocker les éléments dans des dossiers.
  • Security scope (Étendue de sécurité) : Nombre maximal d'étendues uniques pour une liste ou bibliothèque : 1 cassage d'héritage sur un document = 1 étendue de sécurité. Cette valeur est placée à 50 000 étendues mais en réalité, il est préférable de ne pas dépasser 5000 éléments. En effet, à partir de 5000, une dégradation de performance va survenir du fait de la complexité relatives à la récupération des informations de sécurité. A partir de 50 000, le problème est réglé : il ne sera plus possible d'ajouter de nouvelle étendue de sécurité.
 
Ces limites sont configurables sur chaque application web en se connectant à l'administration centrale de votre ferme.
La limite du seuil d'affichage de liste est même modifiable au niveau d'une liste en particulier (via PowerShell et la propriété "EnableThrottling").
 
Attention : Il est cependant très fortement recommandé de ne pas dépasser ces limites sous peine de grosses dégradations de performances sur votre ferme SharePoint.

23 novembre 2014

SHAREPOINT 2013 : Problème de compatibilité IE8

Certains utilisateurs de SP2010 et SP2013 remontent un temps d'enregistrement de certaines pages conséquent lors de l'utilisation d'IE8. Le problème provient essentiellement lors de l'enregistrement de modifications apportées sur des pages.

Il s'agit en fait d'une configuration du poste client non optimale. Pour faire disparaître ces lenteurs, il sera nécessaire de modifier le paramétrage d'IE 8 en sélectionnant: Outils / Options internet / Avancé / Désactiver la case "Activer la prise en charge native de XMLHTTP" (qui est sélectionnée par défaut).

Si vous ne souhaitez pas recourir à une modification en masse de la configuration des postes clients (et causer par la même occasion d'autres régressions), une option reste de modifier la page maitre en ajoutant un bout de JavaScript:

 _spBodyOnLoadFunctionNames.push("UnloadHandler");
 function UnloadHandler()
 {
     document.body.onUnload = "";
 }

11 novembre 2014

INFOPATH 2013 : Retour à la ligne

De nombreux utilisateurs d'InfoPath souhaitent formater les zones de texte multiligne en y insérant des retours-chariot à leur convenance. Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas disponible nativement dans InfoPath.
Mais la bonne nouvelle c'est qu'elle peut-être facilement réalisée en utilisant une simple connexion de données InfoPath.
 
 
Pour se faire, il faudra créer le fichier XML suivant:



Il indique la définition des caractères spéciaux permettant de réaliser le retour-chariot.
 
Ensuite, via le menu "Données", il faudra ajouter ce fichier en fichier de ressources (il sera ainsi intégré dans le formulaire) :
 


Puis, créer une connexion de données basée sur ce fichier local afin qu'InfoPath puisse l'utiliser via XPath:
 
 
 
Une fois la connexion de données réalisée, vous obtiendrez une nouvelle source secondaire:
 
 
 
Il ne restera plus qu'à utiliser la concaténation suivante sur le contrôle de zone de texte multiligne (par exemple en utilisant la valeur par défaut):
 
 
 
Le résultat sera le suivant: La zone de texte multiligne effectue un retour à la ligne comme nous souhaitons.