15 octobre 2012

SharePoint 2013 : Noderunner.exe

Aujourd'hui, un nouvel article sur SharePoint 2013!
En travaillant quotidiennement sur la nouvelle mouture de SharePoint Server, il s'avère que cette version est très plaisante mais qu'elle est aussi beaucoup plus gourmande que la précédente version en terme de consommation de ressources machine.
En allant faire un tour sur le Technet au niveau des prérequis matériels de SharePoint 2013, cette assertion est confirmée:
 
Il faut pour l'instant compter 8Go de RAM pour une installation SharePoint Foundation 2013 et 24Go de RAM pour la version SharePoint Server 2013! (oui oui 24Gb, ce n'est pas une erreur...).
 
Autant vous dire que pour une machine virtuelle de développement SharePoint Server 2013 qui tourne sur un PC portable de 8Go de RAM, l'affaire va s'avérer compliquée et l'optimisation des ressources va être nécessaire...
 
En faisant un tour sur les processus sur ma VM, je me suis aperçu que le service NodeRunner était vraiment très gourmand. Ce service est en fait relié à la recherche FAST!
 
Il existe néanmoins un moyen de contenir cet appétit des plus voraces.
Pour cela, il faut suivre les actions suivantes:
  • Réduire l'impact de la recherche sur la CPU de la machine de développement. Pour cela, il faut lancer la commande Powershell suivante : "Set-SPEnterpriseSearchService -PerformanceLevel Reduced"
  • Modifier le fichier de configuration situé à l'emplacement suivant : "C:\Program Files\Microsoft Office Servers\15.0\Search\Runtime\1.0\noderunner.exe.config" afin de lui préciser la quantité de RAM dont il peut disposer. Il faut se positionner sur la balise "noderunnersettings" et modifier l'attribut "memoryLimitMegaBytes". Par défaut, la valeur est à "0", ce qui signifie que l'exécutable n'a aucune limite de RAM.
 
 
Ce problème de consommation des ressources par le service de recherche pourrait éventuellement être corrigé lors de la sortie de la version RTM, mais il vaut mieux être au courant de ce genre de paramétrage.

1 commentaire:

  1. Thanks :) Va être bien utile pour faire tourner la bete sous SP2013

    RépondreSupprimer