22 octobre 2012

SharePoint 2013 : Géolocalisation

Aujourd'hui un petit article sur SharePoint 2013 et une nouveauté sympathique qui est la géolocalisation!
 
Au premier abord, il ne semble pas possible d'utiliser cette fonctionnalité car le type de colonne associé ne peut pas être créé. 
Pour réaliser notre besoin, il faudra lancer une commande PowerShell sur les sites (ou réaliser ceci par du code managé):
 
$weburl = "http://votresite"
$fieldXml = ""
$web = get-spweb $weburl
$field = $web.Fields.AddFieldAsXml($fieldXml)
$web.Update()
 
Suite au passage de ces commandes, une nouvelle colonne de site nommée 'Localisation" sera ajoutée à votre site.
Cette colonne est à présent disponible pour être utilisée. Pour cela, nous allons créer une liste personnalisée. Dans les paramètres de cette liste, il est possible de rajouter une colonne à partir d'une colonne de sites puis il faudra sélectionner la colonne "Localisation".

Vous pourrez à présent ajouter des éléments dans votre liste en utilisant la géolocalisation. Le champ nous permet de saisie la géolocalisation en utilisant les éléments suivants:
  • Position actuelle en utilisant le paramètre du navigateur.
  • Coordonnées GPS en remplissant les latitudes et longitudes.
Le rendu basique des éléments de la bibliothèque sera le suivant:
 
 
Lors du clic sur l'image globe, vous verez apparaitre une carte détaillée correspondant à la localisation renseignée. Ce composant utilise Bing Maps mais nécessite la création d'un compte d'utilisation sous peine d'avoir un joli message en plein milieu de la carte...
Pour utiliser pleinement les fonctionnalités de géolocalisation, il faudra affecter un compte Bing à votre ferme SharePoint: http://msdn.microsoft.com/en-us/library/jj163283(v=office.15).aspx
 
Il est ensuite possible de présenter la liste des points sur la même carte. Pour cela il faut créer une nouvelle vue de type "Carte" dans cette bibliothèque. Ce genre de vue a été rajouté automatiquement par SharePoint suite à l'utilisation de la colonne de type "Géolocalisation" à votre liste SharePoint.
 
Une fois cette vue de type "Carte" créée, vous pourrez présenter l'information comme vous le souhaitez. Par exemple, vous pourrez ajouter une WebPart sur la page d'accueil de votre site et avoir la présentation suivante:
 
 
 
Ceci vous permettra d'avoir une présentation centralisée des points de géolocalisation de votre liste.
Ce genre d'intégration offre de nouvelles perspectives pour les entreprises. Nous pouvons par exemple penser aux cas métiers suivants:
  • Localisation des hôtels et restaurants pour les déplacements des collaborateurs,
  • Localisation des points de ventes, d'une entreprise
  • Conception d'application métiers de détection d'évènements,
  • ...
 
Bienvenue dans votre SharePoint à la carte!

2 commentaires:

  1. Merci pour ces info qui vont mettre très utile !

    RépondreSupprimer
  2. Fan de geolocalisation, ca me fait plaisir de te lire rémi!

    RépondreSupprimer