21 octobre 2010

SHAREPOINT : Migrer sous site en collection de sites

Nouveau post au sujet d'une demande formulée par un client récemment : "Comment migrer un sous-site SharePoint en une collection de sites?".

A première vue, chose compliquée, mais en ayant la bonne méthode, cela se fait sans soucis majeurs.
La méthode à employer est la suivante:


1. Exportation du contenu du site à l'aide d'une commande SharePoint dans un cmd:
stsadm.exe -o export -url "http://serveur/collectiondesite/soussite" -filename "c:\temp\Migration_SousSite_Date.bak" -includeusersecurity

2. Création dans l'administration centrale SP de la nouvelle collection de site qui va accueillir le site à migrer (avec le bon modèle de site obligatoirement).

3. Exportation du contenu du site à l'aide d'une commande SharePoint dans un cmd:
2. Création dans l'administration centrale SP de la nouvelle collection de site qui va accueillir le site à migrer (avec le bon modèle de site obligatoirement).
stsadm.exe -o import -url "http://serveur/NouvelleCollectionSite" -filename "c:\temp\Migration_SousSite_Date.bak" -includeusersecurity

La méthode est simple, encore faut-il y penser!

Les opérations d'importation et d'exportation sont tracées dans un fichier de log (placé à l'endroit où est déposé le backup du sous-site).
Il est nécessaire de les consulter afin de vérifier que toute la migration a été réalisée sans soucis.




17 octobre 2010

Infopath 2010 : Solution Visual Studio

Aujourd'hui, nouvelle surprise en essayant de créer une solution Visual Studio 2010 pour InfoPath 2010. Le module VSTO (Tools for Office) pour InfoPath destiné à réaliser des formulaires intelligents (avec du code) n'existe plus!!!
Il faut à présent utiliser VSTA (Tools for Applications) afin d'utiliser du code personnalisé.
En clair, il est impossible de créer une solution Visual Studio pour InfoPath comme cela était le cas dans Visual Studio 2003, 2005 et 2008.

Cela signifie que le seul moyen d'aller modifier le xsl ou le fichier manifest sera de décompresser le fichier xsn (ce qui n'est pas le moyen le plus rapide et intuitif...).
Et cela signifie par la même occasion que le contrôle de code source sur un formulaire n'existera plus sachant qu'il n'y aura plus de solutions. Ceci est encore un gros point noir...

Cela risque de représenter un gros problème pour les sociétés développant des formulaires intelligents. Et pourtant, InfoPath reste tout de même un bon point d'entrée pour la modification et la customisation dans SharePoint 2010. Devant une demande grandissante, le choix est d'enlever des fonctionnalités aux développeurs!

En clair, le choix de microsoft de supprimer le modèle Visual Studio pour InfoPath est selon moi incompréhensible! Si quelqu'un à un début explication concernant ce changement soudain et brutal de politique, je suis preneur...

11 octobre 2010

SHAREPOINT : BD SUSPECT

Aujourd'hui une explication suite à un problème survenu lors du crash en plein vol d'une Virtual Machine...
La base SQL SERVER 2005 reliée à SharePoint est tout à coup passée en mode "SUSPECT".
Le problème étant que lorsque la base passe dans cet état, le site SharePoint ne fonctionne plus.

Si un problème tel que celui-ci se produit, il faut éxecuter les commandes suivantes dans SQL SERVER Managment Studio (en changeant NomDB par le nom de la base de données incriminée):

EXEC sp_resetstatus 'NomDB'

ALTER DATABASE NomDB SET EMERGENCY

DBCC checkdb('NomDB')

ALTER DATABASE NomDB SET SINGLE_USER WITH ROLLBACK IMMEDIATE

DBCC CheckDB ('NomDB', REPAIR_ALLOW_DATA_LOSS)

ALTER DATABASE NomDB SET MULTI_USER