Une remarque récurrente des clients lors de l'utilisation du moteur de recherche SharePoint par les clients est la remontée des pages systèmes dans les résultats.
Nous pouvons citer par exemple les pages allitems.aspx (associées aux vues), les "thumbnail.aspx" (pour les images), les pages situées dans le répertoire forms (excepté le dispform.aspx).
Pour supprimer ces résultats, il existe deux façons:
- Vue une crawl rule (Règle d'analyse) dans le moteur de recherche de l'administration centrale. Dans "Chemin", entrer la valeur http://*/allitems.aspx puis sélectionner exclure dans la "analyser la configuration" associée:
En utilisant cette technique, le nombre d'éléments dans le crawl va grandement décroitre (cf dans la copie d'écran ci-dessous, nous passons de 182 à 46):
- En modifiant la requête sur chaque page de recherche. Il faudra alors ajouter la partie de requête suivante : "-filename:allitems.aspx" à la suite de l'habituel {searchTerms}. Le signe "-" permet de supprimer l'élément des résultats de recherche.
La deuxième solution reste plus fine et n'impactera pas tous les résultats de votre ferme SharePoint. Je pense notamment qu'elle pourrait s'appliquer à certaines pages de recherches spécifiques mais vous pourrez toujours renvoyer les bibliothèques et listes dans vos résultats de recherche sur les autres pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire