Une demande récurrente au niveau des formulaires InfoPath reste la possibilité de convertir simplement les formulaires d'entreprise vers le format PDF.
Cette fonctionnalité est incluse nativement dans les formulaires InfoPath client lourd (ouverts via Microsoft Office InfoPath) avec le possibilité de réaliser des exports en XPS ou PDF.
Par contre, du côté InfoPath Forms Services (formulaire ouvert depuis une page Web via SharePoint Server), il n'existe pas fonctionnalité offerte par défaut. Mais cela ne veut pas dire pour autant que cela n'est pas possible!
Il est possible d'utiliser bien-sûr des composants tiers (notamment Muhimbi) qui réalisent très bien ce genre d'action.
Nous allons plutôt nous intéresser à un service souvent méconnu qui est inclus dans SharePoint Server : "Word Automation Service".
Dixit la page MSDN : "Word Automation Services assure la conversion sans assistance du côté serveur de documents dans des formats pris en charge par l’application cliente Microsoft Word.
En d’autres termes, Word Automation Services réplique pour le serveur la fonctionnalité « Enregistrer sous » de l’application cliente Word."
Concrètement il permet de convertir des les formats d'entrée suivants:
- Documents au format de fichier Open XML (.docx, .docm, .dotx, .dotm)
- Documents Word 97-2003 (.doc, .dot)
- Fichiers RTF (.rtf).
- Page Web à fichier unique (.mht, .mhtml).
- Documents Word 2003 XML (.xml)
- Document XML Word (.xml)
Les formats de sortie pourront être XPS ou PDF.
Il existe notamment une limitation dans SharePoint 2010. Ce service ne peut fonctionner que sur des fichiers qui sont physiquement stockés (pas de pris en compte des flux).
Voici un très bon tutorial permettant de convertir un formulaire InfoPath en PDF via le passage par un document Word : http://www.bizsupportonline.net/infopath2010/videos/convert-infopath-word-pdf-sharepoint-2010.htm
Remarque importante : SharePoint 2013 inclut de nouvelles fonctionnalités intéressantes au niveau de ce service :
- Fonctionnalité de conversion à la demande ajoutée en supplément de la conversion via le travail du minuteur,
- Possibilité de convertir des flux (uniquement dans le cas de la conversion à la demande évidemment).
Ainsi, il est à présent possible de convertir directement le formulaire InfoPath sans passer par son équivalent en modèle Word. Il sera possible de passer le flux HTML du formulaire (via la transformation du XSL et du XML) au service afin de générer la conversion en mode PDF!
Bonnes conversion!
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'utilise Sharepoint Online 2013 et je ne trouve désespérément pas comment mettre en oeuvre le processus.
J'ai un formulaire Infopath et je souhaite pouvoir générer un document Word avec les données envoyées.
La vidéo est très intéressante mais n'explique pas comment mettre en oeuvre, elle explique juste que ça le fait...
Pourriez vous m'aider svp ?
merci beaucoup !