1 février 2011

INFOPATH 2010 : Contrôle de saisie

Voici un petit tutoriel concernant la définition d'un contrôle de saisie sur un champ InfoPath. Le contrôle est à réaliser au niveau d'un champ InfoPath ( comme ici une zone de texte par exemple) et cliquer sur "Gérer les règles".
Ensuite il faut sélectionner le type de règle "Validation" comme ci-dessous:



Il faut ensuite définir une condition de déclenchement du contrôle de validation. Par exemple ici nous allons vérifier que la valeur saisie par l'utilisateur correspond au formatage d'un numéro de téléphone.
Pour se faire, il faut suivre les étapes suivantes:
  • Cliquer sur 'Condition',
  • Sélectionner le champ actuel sur la zone de liste déroulante située sur la gauche.
  • Sélectionner "ne correspond pas au modèle" dans la zone de liste déroulante centrale.

  • Sélectionner "Sélectionner un modèle ..." dans la zone de liste déroulante de droite.
  • Il faut ensuite préciser un modèle de contrôle des données. Les modèles par défaut sont Email, URL, Numéro de sécurité sociale... Il est de même possible de définir un modèle personnalisé par exemple pour le cas qui nous intéresse, le formatage du numéro de téléphone en rentrant la valeur suivante : "(\d{2}\s){4}\d{2}". A noter que les modèles ressemblent d'assez près aux espressions régulières. Donc un peu de recherche sur le net et vous trouverez votre bonheur.
  • Définir une info-bulle lorsque la valeur saisie ne correspond pas au modèle que nous avons précisé (Exemple:"La valeur saisie ne correspond pas à un numéro de carte de crédit"). 

2 commentaires:

  1. Wahou ! Il est joli le nouveau editeur Infopath ! Il faudra que tu me montres à l'occasion !

    RépondreSupprimer