Cela fait plusieurs articles que je vous parle des fonctionnalités offertes par InfoPath 2010.
Mais rien de tel qu’un petit aperçu concret pour se faire une idée des possibilités offertes par ce logiciel.
Voici à présent un exemple d’un formulaire basique que j’ai réalisé avec cette version d’InfoPath.
J’ai décidé de me créer un mini-frontal InfoPath connecté aux flux RSS de mon site de sport favori.
Ce formulaire de démonstration a donc pour but final de consulter l’actualité sportive en temps réel (cliquer sur l'image pour l'afficher dans sa taille normale).
Côté technique, les flux RSS proviennent de sources de données secondaires du formulaire (connexion en réception de données de type document XML).
Les éléments principaux de ce formulaire sont les suivants :
1. Possibilité de sélectionner un sport particulier ou tous les sports. Pour naviguer, j’ai choisi d’utiliser des boutons personnalisés.
Pour l’utilisateur, ces boutons ont trois états :
- Etat classique tel le Football dans la copie d’écran,
- Etat survol tel le « Tennis - Golf » dans la copie d’écran,
- Etat sélection en cours tel le « Rugby » dans la copie d’écran.
L’état survol d’un bouton n’était pas disponible dans les versions précédentes d’InfoPath et cela rajoute un petit plus dans l’interface.
2. Le clic sur le lien hypertexte nous envoie évidemment vers l’article concerné sur le site d’actualité sportive,
3. Intégration des images contenues dans la description du flux RSS (pour cela il a fallu convertir le HTML contenu dans le flux en XHTML afin que le contrôle « Zone de texte enrichi » affiche correctement la valeur,
4. Coloration des actualités ( 1ligne avec fond bleu puis une ligne avec fond blanc),
5. Possibilité de filtrer selon le nombre d’actualités à afficher (5 dernières, les 10 dernières, toutes) et/ou selon la date de publication des éléments (Moins d’une heure, Moins d’un jour, Moins d’une semaine).
J’espères avoir convaincu les plus réfractaires du potentiel de la technologie InfoPath 2010. L’intérêt de ce formulaire reste bien-sûr très limité pour une entreprise (quoique…). Il faut surtout imaginer les possibilités offertes par ce logiciel pour la dématérialisation des supports papiers (ordre de mission, notes de frais,).
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTon exemple est très interessant, serait il possible d'avoir une copie en téléchargement pour voir de plus près comment tu t'y es pris ?