Il existe différentes stratégies pour configurer sa ferme SharePoint 2010.
Certains préfèrent instancier tous les services applicatifs tandis que d'autres préfèrent les instancier au fil de l'eau en fonction du besoin.
J'avoue faire partie de la seconde école par soucis de performances.
Lorsque vous utilisez cette méthode, vous pouvez rencontrer l'erreur suivante si vous essayez d'ouvrir un formulaire InfoPath Forms Services: "An error has occurred with the Form Service there is a misconfiguration of the Microsoft SharePoint State Service" ou en bon Français "Une erreur est survenue suite à une mauvaise configuration du service d'état Microsoft".
Cela provient du fait que ce fameux service "Service d'état" n'a pas été instancié sur la ferme.
Encore une fois et comme d'autres services, ce service ne peut pas être instancié par l'interface SharePoint... Par contre, on peut réaliser ceci par l'utilisaton de cmdlets powershell.
Pour cela, il faut suivre les manipulations suivantes:
1/ Se connecter sur le serveur hébergeant l'administration centrale,
2/ Lancer la console Powershell de SharePoint en mode admin (la SharePoint 2010 Management Shell),
3/ Créer le service d’état en utilisant la commdande suivante :
$stateservice = New-SPStateServiceApplication -Name "Service d’état SharePoint 2010"
4/ Associer une base de donnée à ce service :
New-SPStateServiceDatabase -Name "SP2010_StateServiceDB" -ServiceApplication $stateservice
5/ Créer le proxy associé à ce service :
New-SPStateServiceApplicationProxy -Name "Service d’état SharePoint 2010 Proxy" -ServiceApplication $stateservice -DefaultProxyGroup
Et voila, le tour est joué, vous pouvez à présent ouvrir correctement vos formulaires InfoPath Forms Services!
Ce blog est entièrement dédié aux technologies Microsoft SharePoint, InfoPath, WF, .Net et bien d'autres!
17 mars 2012
11 mars 2012
InfoPath 2010 : Additionner des nombres
Il existe avec InfoPath plusieurs méthodes pour ajouter des champs.
La plus simple consiste à utiliser le symbole "+" entre les divers champs à sommer.
Il peut malgré tout exister un problème si vous tentez d'additionner un champ situé dans une section facultative.
Si la section n'est pas présente, le résultat de votre somme affichera le fameux résultat "NaN" qui signifie que la somme n'est pas réalisé.
Pour ne pas obtenir ce dysfonctionnement, il suffit d'utiliser la fonction "somme" sur le champ compris dans la section facultative.
Par exemple : champ1 + somme(champfacultatif)
Ainsi vous pourrez additionner les valeurs de vos champs InfoPath dans toutes les circonstances.
La plus simple consiste à utiliser le symbole "+" entre les divers champs à sommer.
Il peut malgré tout exister un problème si vous tentez d'additionner un champ situé dans une section facultative.
Si la section n'est pas présente, le résultat de votre somme affichera le fameux résultat "NaN" qui signifie que la somme n'est pas réalisé.
Pour ne pas obtenir ce dysfonctionnement, il suffit d'utiliser la fonction "somme" sur le champ compris dans la section facultative.
Par exemple : champ1 + somme(champfacultatif)
Ainsi vous pourrez additionner les valeurs de vos champs InfoPath dans toutes les circonstances.
27 février 2012
Sharepoint Foundation : Mise en place de la recherche
Lors de la mise en place de la recherche SharePoint dans une entreprise, il est souvent indispensable de prendre en compte les fichiers PDF!
Pour cela il faut utiliser ce que l'on appelle le PDF IFilter.
Une fois bien configuré, il sera ainsi possible de rechercher le contenu d'un fichier PDF dans SharePoint.
Il existe un post du support Microsoft à suivre au pied de la lettre si vous voulez configurer parfaitement la recherche:
http://support.microsoft.com/kb/2293357
Comme il est précisé dans l'article, il est nécessaire d'utiliser une méthode différente si vous possèdez SharePoint Foundation.
http://support.microsoft.com/kb/2518465
Cela est un peu plus fastidieux mais la manipulation fonctionne très bien.
Votre recherche sera ainsi correctement configurée et opérationnelle.
Pour cela il faut utiliser ce que l'on appelle le PDF IFilter.
Une fois bien configuré, il sera ainsi possible de rechercher le contenu d'un fichier PDF dans SharePoint.
Il existe un post du support Microsoft à suivre au pied de la lettre si vous voulez configurer parfaitement la recherche:
http://support.microsoft.com/kb/2293357
Comme il est précisé dans l'article, il est nécessaire d'utiliser une méthode différente si vous possèdez SharePoint Foundation.
http://support.microsoft.com/kb/2518465
Cela est un peu plus fastidieux mais la manipulation fonctionne très bien.
Votre recherche sera ainsi correctement configurée et opérationnelle.
13 février 2012
SharePoint 2010 : Problème restauration d'un backup
J'ai rencontré récemment un problème lors de la restauration d'un backup SharePoint.
Le message d'erreur était très explicite:
Restore-SPSite: Your backup is from a different version of Microsoft SharePoint Foundation and cannot be restored to a server running the current version. The backup file should be restored to a server with version ’14.0.0.4762′ or later.
Ce problème provient du fait que le backup est issu d'une ferme SharePoint basique alors que mon environnement est configuré en SharePoint 2010 SP1...
Figurez-vous qu'à présent, il n'est pas possible de restaurer un backup classique sur un serveur SharePoint en version SP1.
La raison invoquée est le fait du changement du schéma des bases de données de contenu entre ces 2 versions.
Malheureusement, je ne vous donnerai pas dans ce post de solutions miracle!
La seule technique viable est d'utiliser un serveur transitoire en suivant la méthode suivante:
- Créer une machine SharePoint de base,
- Restaurer votre backup sur cette machine,
- Mettre à jour le serveur à l'aide du SP1 (avec la CU corrigée de Juin si possible...),
- Réaliser un backup de votre site précédemment restauré,
- Restaurer ce backup sur votre ferme en SP1...
Désolé mais cela est la seule solution envisageable!
Le message d'erreur était très explicite:
Restore-SPSite: Your backup is from a different version of Microsoft SharePoint Foundation and cannot be restored to a server running the current version. The backup file should be restored to a server with version ’14.0.0.4762′ or later.
Ce problème provient du fait que le backup est issu d'une ferme SharePoint basique alors que mon environnement est configuré en SharePoint 2010 SP1...
Figurez-vous qu'à présent, il n'est pas possible de restaurer un backup classique sur un serveur SharePoint en version SP1.
La raison invoquée est le fait du changement du schéma des bases de données de contenu entre ces 2 versions.
Malheureusement, je ne vous donnerai pas dans ce post de solutions miracle!
La seule technique viable est d'utiliser un serveur transitoire en suivant la méthode suivante:
- Créer une machine SharePoint de base,
- Restaurer votre backup sur cette machine,
- Mettre à jour le serveur à l'aide du SP1 (avec la CU corrigée de Juin si possible...),
- Réaliser un backup de votre site précédemment restauré,
- Restaurer ce backup sur votre ferme en SP1...
Désolé mais cela est la seule solution envisageable!
SharePoint 2010 : Créer un sous-site dans une collection de type Publishing
Aujourd'hui j'ai été confronté à un petit problème lors de la mise en place d'une collection de sites de type "Publication".
En effet, lorsque l'on crée un site de ce genre, il s'avère seulement possible de créer 2 types de sous-sites : Publication et wiki.
Seulement, il est possible de remédier à cela assez rapidement. Pour cela, il faut réaliser les actions suivantes:
- Se placer dans les "Paramètres du site",
- Dans la section "Aspect", cliquer sur "Mises en page et modèles de sites",
- Permettre de rendre tous les modèles de site accéssibles.
A présent vous avez accès à tous les templates pour créer un sous-site!
En effet, lorsque l'on crée un site de ce genre, il s'avère seulement possible de créer 2 types de sous-sites : Publication et wiki.
Seulement, il est possible de remédier à cela assez rapidement. Pour cela, il faut réaliser les actions suivantes:
- Se placer dans les "Paramètres du site",
- Dans la section "Aspect", cliquer sur "Mises en page et modèles de sites",
- Permettre de rendre tous les modèles de site accéssibles.
A présent vous avez accès à tous les templates pour créer un sous-site!
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