Aujourd'hui, un article sur une nouvelle fonctionnalité souvent méconnue de SharePoint 2013 nommée "Limited-access user permission lockdown mode". Ce qui signifie en bon français : "Mode de verrouillage des autorisations d'utilisateur ayant un accès limité".
La description du feature dans SharePoint 2013 est la suivante : "Lorsque cette fonctionnalité est activée, les autorisations des utilisateurs au niveau Accès limité (tels que les utilisateurs anonymes) sont réduites, ce qui les empêche d'accéder aux pages des applications."
Cette fonctionnalité est activée ou non selon le type de site:
- Désactivée sur un site d'équipe,
- Activée sur un site de publication.
Elle permet de refuser l'accès d'un utilisateur pour un container (liste ou bibliothèque) sur lesquels il possède uniquement l'autorisalition "Accès limité". Concrètement cela signifie que si l'utilisateur dispose de droits uniquement sur un document mais pas sur la bibliothèque, il ne pourra pas accèder à la bibliothèque pour accèder à ce document. Il ne pourra le faire que si quelqu'un lui envoie un lien vers le document ou qu'il utilise le moteur de recherche.
En fait, la question se pose aussi sur des sites anonymes. Si vous souhaitez que les utilisateurs puissent accèder aux bibliothèques, il faudra impérativement désactiver cette fonctionnalité (après avoir positionné "Anonymous users" dans les permissions du site).