24 septembre 2013

INFOPATH : Filtrer connexion de données

Aujourd'hui un article sur une optimisation de formulaires InfoPath! Dans 90% des cas, les concepteurs de formulaires InfoPath vont chercher des informations dans des listes ou bibliothèques SharePoint (liste des clients, projets, produits, fournisseurs, références,...).
 
Dans la plupart des cas d'utilisation, tout se passe très bien. Mais dans certaines configurations, l'utilisateur peut rencontrer de gros problèmes de performances lors de la récupération de données:
  • Connexion internet limitée,
  • Très grand nombre d'éléments à récupérer.
 
La solution la plus simple reste de filtrer les résultats à renvoyer à l'aide d'une zone de texte de recherche ou d'une barre de lettre : A, B, C, D,...
 
Une fois la méthode de filtre créée, il sera nécessaire de filtrer la source de données.
Pour se faire, il ne faudra pas utiliser la connexion de données vers une bibliothèque ou liste SharePoint proposée nativement par InfoPath.
Mais plutôt une connexion de données en mode "réception de données" de type "Service web REST" (voir ci-dessous) :
 
 
 
 
Cette méthode de connexion de données permettra d'utiliser le service "listdata.svc" (API Rest) qui est proposé nativement depuis SharePoint 2010.
Pour les novices, ce service permet d'accéder aux données de votre liste  SharePoint nommée par exemple "Produits" en utilisant l'url suivante : http://monsite/_vti_bin/listdata.svc/Produits . Vous pourrez vérifier en tapant l'url dans votre navigateur que SharePoint vous renvoie le résultat au format XML.
 
Techniquement le but sera de modifier l'url de la connexion de données à l'aide des méthodes de filtre proposées par le service REST.
Vous trouverez quelques exemples basiques d'utilisation sur le site de Microsoft : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ff521587(v=office.14).aspx
 
Il sera donc nécessaire de modifier l'url de connexion afin de filtrer les valeurs renvoyées. Par exemple, si vous placez un  bouton à côté de votre zone de texte de recherche dans InfoPath, il suffira de rajouter une action sur celui-ci.
Cette action aura pour but de modifier l'url d'accès à la connexion de données de la façon suivante:
concat("http://monsite/_vti_bin/listData.svc/Produits?$filter=substringof('", txtZonedetexteRecherche, "',tolower(NomColonneSharePoint)) eq true")
 
où:
  • "txtZonedetexteRecherche" correspond au champ du formulaire InfoPath permettant de réaliser le filtre,
  • "NomColonneSharePoint" correspond au nom de la colonne permettant de réaliser le filtre dans la liste "Produits".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire