Comme beaucoup de personnes l'ont constaté, la nouvelle version d'Office 2013 et de SharePoint 2013 n'apportent quasiment aucune nouveauté au niveau des formulaires INFOPATH.
Il n'en fallait pas plus pour que de nombreuses personnes s'interrogent sur le futur d'InfoPath dans SharePoint. Va t'il passer à la trapinette comme le regretté Silverlight?
Le responsable marketing produit de Microsoft 'Keenan Newton' a levé le voile dans cet article : http://blogs.office.com/b/sharepoint/archive/2013/03/04/options-to-create-forms-in-sharepoint-2013.aspx
Voici les outils permettant de créer des formulaires dans SharePoint:
- InfoPath : Les formulaires InfoPath peuvent toujours être utilisés et constituent actuellement la solution la plus efficace pour construire des formulaires puissants (code managé, sections extensibles, signatures numériques, pièces jointes...). Il est de même possible de la coupler à des workflow d'entreprise (SharePoint Designer,WF,...).
- Access Services : Ce produit est vendu sur le papier comme le remplaçant d'InfoPath grâce à sa facilité d'utilisation et sa compatibilité HTML5. Après quelques tests, il s'avère que cette solution est clairement très loin derrière InfoPath. La palette de contrôles disponible est ridiculement pauvre et il n'est pas possible actuellement de réaliser du code managé (retour aux macros) ou d'intégrer des workflows.
- Excel Forms : Excel web apps comprend à présent l'intégration de formulaires Excel. Cela permet de réaliser des formulaires basiques (enquêtes,...). Voir exemple ici : http://cwebbbi.wordpress.com/2012/07/23/creating-surveys-using-excel-2013-forms/
- Visual Studio : Il est possible de développer des formulaires en utilisant le nouveau concept introduit dans SharePoint 2013 : les apps. Nous ne détaillerons pas cette notion qui constitue un sujet à part entière. Cette solution nécessite des compétences en programmation et n'est donc pas adaptée à une utilisation de masse dans une entreprise.
- Solutions tierces : Les éditeurs "Nintex" ou "Formotus" pour ne citer qu'eux. Nintex est une solution complète permettant de réaliser des formulaires et des flux de travail assez simplement. Le point positif reste la possibilité de concevoir des formulaires s'adaptant aux devices (Windows Phone, Andoid, IPhone, Ipad). Le point négatif des formulaires Nintex est qu'il faut utiliser beaucoup de JQUERY pour arriver au potentiel d'InfoPath.
Autant dire qu'InfoPath dispose encore de beaux jours devant lui ! Cela n'engage que moi mais au jour d'aujourd'hui, les solutions alternatives n'apportent aucune plus value comparativement à InfoPath.