29 janvier 2013

SHAREPOINT 2013 : Licence serveur

Aujourd'hui, un petit article sur SharePoint 2013 et la nouvelle stratégie de licencing.
Auparavant, avec SharePoint Server 2010 vous aviez le choix entre une licence Standard ou une licence Entreprise. Pour rappel, l'iso de SharePoint était identique et seul la clé de licence activait ou non certaines fonctionnalités.

Ce mode de licensing posait problème pour de nombreux clients ayant acquis des licences standards et souhaitant octroyer à une certaine partie de leur population des CALs de niveau entreprise. La préconisation initiale était de monter 2 fermes différentes (sic). La réaction des clients étant évidemment virulente, cela s'est mué en accords déclaratifs.
 
A présent, révolution dans SharePoint 2013: il est possible de mixer les types de licence (4 types différent : standard, entreprise, web apps, duet).
Bizarrement pour brider les CALs, et ainsi l'utilisation des fonctionnalités entreprise, il n'est pas possible d'utiliser l'interface. Il faut passer par l'utilisation de commandes Powershell.
Voici un exemple de commandes permettant de limiter finement l'utilisation des licences:
 
# Affichage du mode de licence actuellement en place sur la ferme (true ou false, false par défaut)
Get-SPUserLicensing
# Autorise la mise en place de mode de licensing distinct
Enable-SPUserLicensing
# Vérification des types de licence disponible (standard, entreprise, web apps, duet)
Get-SPUserLicense
# Affectation de licences entreprise à un groupe AD donné si besoin
$a=New-SPUserLicenseMapping -SecurityGroup "GroupeADEntreprise" -License Enterprise
$a | Add-SPUserLicenseMapping

Ainsi, seuls les utilisateurs positionnés dans le groupe AD nommé "GroupeADEntreprise" auront accès aux fonctionnalités entreprise de SharePoint 2013!

Ceci doit être pris en compte dès la mise en place de la ferme SharePoint afin de ne pas avoir de surprise de cout de licence.

2 commentaires:

  1. Bon article. Serait-il possible d'avoir plus d'informations sur les types de licences ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre partage et je voudrais partager mon expérience avec vous, je suis une bonne fenêtres la semaine dernière, elle est authentique et pas cher, http://www.instructables.com/id/Cl%C3%A9-De-Produit-Windows, postes qui m'a coûté un peu d'argent et fonctionne bien maintenant, vous pouvez trouver toutes les clés pertinentes là, vivement recommander à vous, le service client est bien calme.

    RépondreSupprimer