30 juin 2012

INFOPATH : Bibliothèque de formulaires non visible

Il existe plusieurs moyens de stocker les données saisies dans un formulaire InfoPath. Le moyen le plus classique et le plus usité reste tout de même de stocker les instances XML dans une bibliothèque SharePoint.

Le type de bibliothèque dédié aux formulaires InfoPath se nomme basiquement "Bibliothèque de formulaires". Or, en fonction du modèle utilisé lors de la création de votre site ( site de publication, site vide,...), il se peut que le type de bibliothèque pour les formulaires InfoPath ne soit pas disponible lors de la création d'une bibliothèque.

Pour voir apparaitre ce type de bibliothèque de formulaires, il suffit uniquement d'activer la fonctionnalité de sites nommée: "Listes de collaboration d'équipe" ou "Team colllaboration lists".


Il existe le même fonctionnement pour les bibliothèques de type "connexion de données" dans SharePoint. Ce genre de bibliothèque permet de stocker les connexions de données externalisée depuis le formulaire InfoPath (connexion à une base de données, à un web service, a une bibliothèque SharePoint).
Pour information, l'utilisation de fichiers UDCX constitue un best practice lors de la création de formulaire InfoPath car ils permettent de migrer un formulaire InfoPath d'un environnement à un autre sans nécessiter la modification du formulaire pour mettre à jour les url des connexions de données.

Pour voir apparaitre ce type de bibliothèques "connexion de données", il suffit d'activer la fonctionnalité de collection de sites nommée : "Fonctionnalités d'entreprise du serveur SharePoint" ou "SharePoint Server Enterprise site feature".


21 juin 2012

INFOPATH 2010 : Modèle de formulaire

InfoPath possède une fonctionnalité très utile mais aussi trop peu rarement utilisée en entreprise.
Elle consiste en la possibilité de pouvoir créer un modèle de template qui pourra par la suite être réutilisé dans tous vos formulaires.
L'avantage conséquent de l'utilisation de ces modèles est une uniformisation du design de vos formulaires (entête, pied de page, etc). Les utilisateurs sont ainsi moins déroutés lorsqu'ils utilisent les formulaires grâce à une charte graphique unique.

Pour utiliser ce genre de modèle, il faut suivre les étapes suivantes:

  • Lancer Microsoft Office InfoPath Designer,
  • Sur la page de sélection du type de modèle, sélectionner "Template vierge":



  • Créer votre modèle en rajoutant un logo et un titre par exemple,
  • Enregistrez ce modèle au format précisé par InfoPath,
  • Re-ouvrir InfoPath,
  • Sur la page de sélection du type de modèle, sélectionner "Formulaire vierge",
  •  Se placer dans la section contrôles, puis cliquer sur "Ajouter/Supprimer des contrôles personnalisés",
  • Sélectionner "Modèle" comme ci-dessous :


  • Saisir le chemin pour accéder au formulaire "Modèle" enregistré plus haut,
  • Cliquer sur "Ajouter". Le modèle est à présent ajouté aux contrôles personnalisés :

 

  • A présent, ce contrôle apparaitra ainsi dans la liste des contrôles personnalisés de votre programme InfoPath comme ci-dessous :



  • Lors du clic sur ce modèle, une section se rajoutera automatiquement dans votre formulaire. Voici ici le cas d'une entête simple qui est insérée dans vos formulaires. Cette entête permettra à tous les formulaires de l'entrepris d'être homogène en terme de présentation.






Si vous disposez uniquement de 2 formulaires InfoPath dans votre entreprise, l'avantage de cette fonctionnalité ne vous parait peut-être pas évident.
Mais je peux vous garantir qu'au delà, il est nécessaire de privilégier cette approche qui permettra:
  • De gagner du temps lors de la conception,
  • De ne pas dérouter les utilisateurs en leur proposant une multitude de chartes.

11 juin 2012

SHAREPOINT 2010 : Enregistrer site en tant que modèle

Récemment, il m'est arrivé de vouloir enregistrer un site en tant que modèle sous SharePoint 2010.
Le but de cette manœuvre est de pouvoir utiliser un site dédié à InfoPath sur une autre plateforme SharePoint.

Bizarrement, cette fonctionnalité est parfois absente de certains sites. Cette situation provient du fait qu'une fonctionnalité de collections de sites est activée : "Infrastructure de publication SharePoint Server".

Une fois que cette fonctionnalité est désactivée, le lien réapparait par magie et il est ainsi possible d'enregistrer son site en tant que modèle.

Facile, mais encore fallait-il le savoir...

5 juin 2012

WINDOWS 8 : Installation

Aujourd'hui, un court article sur Windows 8 pour changer de SharePoint et InfoPath...
Lors de la tentative de mise à jour de mon PC Windows 7 vers la version Windows 8 Release Preview, je suis tombé sur le message suivant : "L'unité centrale de votre PC n'est pas compatible avec Windows 8"




Oups... Fort embêtant, surtout quand il s'agit d'un processeur Core I5 assez récent!
Après quelques recherches, il s'avère qu'il s'agit simplement d'une configuration dans le BIOS. Il faut activer la protection contre les exécutables (appelé "eXecute Disable" ou "XD") dans le BIOS de votre PC.
Ce prérequis d'installation n'existait pas dans la version Technical Preview.

Après avoir configuré tout ceci, l'installation se passe très bien et propose même de garder les documents personnels pendant l'upgrade (seul les éléments situés dans le répertoire C:\Users sont conservés).

Ainsi, il est possible d'upgrader son PC assez simplement. Il faut tout de même faire attention aux problèmes de compatibilité sur cette version de Windows 8 qui n'est pas la version finalisée! Par exemple, Virtual PC 2007 (outil de virtualisation Microsoft) n'est pas utilisable dans Windows 8...

Malgré cela, l'utilisation de Windows 8 est agréable, fluide et offre un nouveau virage dans l'expérience utilisateur.
Par contre, un des éléments le plus perturbant lors de l'utilisation Windows 8 reste la disparition du menu "Démarrer".
Il existait sur la version précédente de Windows 8 (la technical review) un moyen de faire réapparaitre ce menu simplement en modifiant une clé dans le registre de votre ordinateur. Cette possibilité semble avoir été supprimé dans cette nouvelle version par Microsoft dont le souhait est de créer une rupture avec les anciens OS.

Pour une utilisation de tous les jours en temps qu'informaticien, je trouve assez dur de se passer de ce menu. Notamment pour accéder aux éléments suivants: commandes cmd, configuration avancée du PC, liste des programmes disponibles, etc.
Il existe néanmoins des outils à télécharger permettant de faire réapparaitre ce menu :
  • ViStart,
  • Start8
Pour avoir essayé les 2, ma préférence va à ViStart qui comporte un menu complet (identique à Windows 7).

Suite au prochain épisode.