4 septembre 2009

INFOPATH : Performance formulaire Form Services

Dans un post précédent, je vous parlais des contrôles richtext et du problème de performances qu'ils pouvaient causer sur un formulaire 'Browser Enabled' (Form Services). Les performances sont souvent un sujet sensible lors du développement informatique.
Pour tous ceux qui sont soucieux d'obtenir de bonnes performances, les points suivants sont à respecter à la lettre:
Les principales causes de ralentissement repérées pour un formulaire "InfoPath Form Services" sont:
  1. Connection réseau qui n'est pas bonne. Comme pour toutes les applis web, la vitesse de rendu dépend de la connexion... A la limite ça, on y peut rien.
  2. Beaucoup de HTML à transformer. Si le formulaire comprend beaucoup de champs affichés sur une seule vue, il y aura beaucoup d'informations à transformer en HTML par le form services et le rendu ne sera pas immédiat. N'hésitez pas à découper votre template en plusieurs vues simple... Les performances n'en seront que meilleures.
  3. Structure XML complexe. Plus la structure est complexe, plus le formulaire mettra du temps à s'afficher à l'écran de l'utilisateur.
  4. Connexion de données. Attention à n'utiliser les connexions de données qu'au moment opportun et non pas toutes lors du chargement car cela risque de ralentir le formulaire. Il est préférable d'utiliser du code pour lancer la connexion de données quand vous le souhaitez.
  5. Contrôles de saisie et postback. L'accumulation de contrôles de saisies et postback peut entrainer des ralentissements lors de la saisie du formulaire InfoPath.
  6. Conditon de formatage. Définir un trop grand nombre de condition de formatage peut entrainer un ralentissement excessif du formulaire. J'ai eu le cas sur une section extensible conprenant 5 cases à cocher sur 300 lignes. L'affichage du formulaire mettait 1minute. Ceci est un cas extrème bien-sûr mais il faut faire attention lorsque l'on en utilise beaucoup sur des zones extensibles.
  7. Contrôles Rich Text. Ce contrôle est à utiliser avec modération car son accumulation dégrade les performances d'InfoPath pour un formulaire browser enabled...
Si vous suivez les diverses conseils, il n'y a pas de raison que votre formulaire InfoPath Browser Enabled n'ait pas de très bonnes performances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire